L'apprentissage à la propreté, êtes-vous prêt!!!
Votre enfant commence à démontrer un intérêt à la propreté!
Mais, vous ne savez pas quoi faire avec cette situation! Surtout si celui-ci fréquente un milieu de garde! Pour certains, ce sera simple, mais pour d'autres ce sera difficile. Dans le meilleur des mondes, l'initiation à la propreté se fait à la maison en collaboration avec le milieu de garde de votre enfant. Mais, vous, les parents, êtes-vous prêt à y mettre du temps, des efforts et de l'énergie? J'ai peut-être des petits trucs qui pourrait vous aider à jongler avec cette grande étape.
Avant de commencer l'apprentissage de la propreté, assurez-vous qu'il n'y a pas un événements importants (un déménagement, un nouveau membre dans la famille, un changement de garderie) qui aura lieu dans les prochaines semaines et qui pourrait rendre plus difficile cette étape. Il faut mettre toutes les chances de notre côté et pour y arriver, il faut bien sûr en parler avec le milieu de garde que votre enfant fréquente. Je dirais aussi, que ce n'est pas seulement l'enfant qui doit être prêt, il faut également que le parent soit prêt à investir du temps et de l'énergie.
Normalement, vers l'âge de 18 mois, les enfants commencent à présenter un petit intérêt à la toilette. C'est normal, ils ont hâte de faire comme nous. Il faut parler de l'endroit où il fera très bientôt ses besoins (pour ne pas nommer pipi-caca). Évidemment, il faut en parler positivement et on nomme par le fait même des personnes qui le font déjà comme des grands. Les enfants adorent imiter les plus grands. Alors, pourquoi ne pas les utliser comme modèle. On en parle avec eux aussi souvent que ça se présente.
Maintenant, il faut surveiller les signes que l'enfant est prêt. Celui-ci est capable de garder sa couche sec pendant quelques heures, il se rend sur le petit pot tout seul. C'est peut-être le temps de commencer à introduire un tableau de motivation. On prépare un beau petit panier rempli de livres qui parle de l'apprentissage de la propreté et on y ajoute des jouets intéressants. Ça sera plus simple et plus attrayant lorsque viendra le temps d'aller s'asseoir sur la toilette et attendre... que la chose vienne.
Afin de remplir son tableau, on encourage l'enfant à garder sa couche sec et à utiliser la toilette pour y coller une gommette. Après quelques jours, si votre enfant est un champion de la couche sec, il est peut-être prêt à mettre définitivement de belles bobettes. À cette étape, je recommande des bobettes un peu plus épaisses. On peut en trouver chez wal-mart (notez que mon but n'est pas de faire de la publicité, mais bien de vous rendre la vie plus facile). Ces bobettes étant plus épaisses et elles absorbent davantage les petits dégâts.
Voici un petit vidéo (veuillez noter que je m'en sers comme outil de travail) que les enfants adorent regarder et que j'ai trouvé sur internet (parce qu'on trouve de tout). Avec l'expérience du milieu, j'avais remarqué que les enfants avaient tendance à constiper lorsqu'il commencait l'initiation à la propreté. Ce vidéo est court, imagé, bien expliqué et il utlise un vocabulaire simple. Une belle façon de rendre ce phénomène naturel positif et amusant.
Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=9roYb7P7LBc.
Lorsque votre enfant est définitivement propre (il ne mouille plus sa culotte), je vous propose d'aller magasiner avec votre enfant de nouvelles bobettes. Il sera tellement fier de lui. C'est aussi le temps d'acheter des pull-ups pour le jour et pour la nuit. Étant donné que l'enfant en est à ses débuts, on peut mettre une pull-ups de jour pour la sieste afin que l'enfant puisse s'abandonner au sommeil. À cet âge, ils ont un grand besoin de dormir et il ne faut pas négliger le sommeil. On peut cependant lui demander d'essayer de garder sa pull-ups sec. Si tel est le cas, on souligne son effort avec son tableau de motivation afin de l'encourager à continuer. C'est tellement important!
Propre le jour, on aimerais-tu ça aussi que notre enfant le soit la nuit? La nuit, c'est une autre histoire. Comme je répète souvent à mes enfants, une chose à la fois. Donc, les choses qu'il faut savoir, c'est que tous les enfants sont différents. Encore une fois, plusieurs signes laisseront supposer que votre enfant est prêt à retirer la couche pour la nuit. Par exemple, la sieste de l'après-midi est un bon entraînement et ce qu'il faut savoir, c'est qu'en grandissant, la vessie grossit et ça prend plus de temps avant qu'elle se remplisse. Si votre enfant se sent prêt pour la nuit, il faut mettre toutes les chances de son côté. Dans ce cas, l'enfant met un pyjama facile à retirer la nuit, on fait une mise en situation afin de pratiquer si l'enfant doit se lever la nuit et si ce n'est déjà fait, on installe une veilleuse afin de le sécuriser dans les déplacements. Tous ces petits trucs devraient aider votre enfant et faire diminuer le stress que peut engendrer cette situation. :-)
Avant de terminer et juste en passant, en tant que responsable d'un milieu de garde en milieu familial, j'assure une continuité de la maison. Ce qui veut dire que dès que vous avez commencé ou que vous prévoyez commencer les démarches à la propreté, on en discute ensemble et on essaie de s'ajuster à la réalité de la garderie et à celle de l'enfant.
Sur ce, je vous souhaite "good luck". Et n'oubliez pas, que tout est possible afin de rendre cette étape agréable à vivre pour votre enfant. À bientôt pour un prochain article, enfin j'espère! :-)